L'examen d'attestation de niveau des candidats apprenants de l'Office national de l'enseignement et de la formation à distance (ONEFD) pour la session 2024 a débuté mardi, avec la participation de 520.000 candidats au niveau national, répartis sur 1.842 centres d'examen.
Après avoir donné le coup d'envoi de cet examen au CEM Abdelhamid Bouhadji à Alger, le ministre de l'Education nationale, M. Abdelhakim Belaabed a affirmé que cet examen qui concerne les apprenants dans les deux cycles d'enseignement moyen et secondaire durant une seule journée, se déroule dans de «bonnes conditions», avec la mobilisation de tous les moyens en vue d'assurer sa réussite.
Dans ce cadre, M. Belaabed a indiqué que 520.000 candidats à travers le pays se sont présentés à cet examen, encadrés par 100.630 encadrants, tandis que le nombre des centres de correction s'élève à 17, outre 96 centres de regroupement.
Selon le ministre, il s'agit de 201.796 candidats à cet examen dont 60.230 candidates pour le cycle de l'enseignement moyen, contre 318.204 candidats, dont 120.110 candidates pour le cycle de l'enseignement secondaire.
A cette occasion, le ministre a salué l'ONEFD, étant un établissement «stratégique» sur lequel mise le ministère dans la dispense de cours à distance et œuvre à le développer et à le doter des outils de travail «efficaces», soulignant que cet établissement «s'acquittera de nouvelles missions stratégiques nationales au début de la prochaine année scolaire».
M. Belaabed a, par ailleurs, affirmé que ces examens sont «une deuxième chance pour nos enfants qui ont quitté les bancs de l'école» et pour les citoyens désirant améliorer leur niveau scolaire, en vue d'obtenir le Brevet de l'enseignement moyen (BEM) et le baccalauréat», se félicitant des bons résultats réalisés durant les dernières années, ce qui dénote, a-t-il dit, « la qualité de cet établissement et son efficacité dans la société», d'autant plus que le monde s'oriente de plus en plus vers la formation et l'enseignement à distance.
APS