L’Algérien Yacine Hamza s’est adjugé la première étape du Tour d'Algérie cycliste (TAC 2024), disputée, ce dimanche, entre Oran et Sidi Bel Abbès.
Pour ce premier coup de pédale, Hamza a annoncé la couleur aux 76 autres coureurs, représentant 16 équipes, présents sur la ligne de départ de cette 24e édition du TAC.
Vainqueur au sprint, le sociétaire de l'équipe Team Madar Pro a bouclé les 138.5 km en 3h 19m 52s. Il a devancé sur le podium l'Érythréen Meron Teshome Hagos et le Mauricien Christopher Rougier Lagane, crédités du même chrono.
Grâce à ce premier succès, Hamza a remporté trois maillots. Outre le tricot jaune de leader du tour, le cycliste de 27 ans s’est offert le maillot bleu du vainqueur d’étape, le vert de meilleur sprinteur et le rouge décerné au meilleur algérien.
« C’est un honneur pour moi d’endosser le premier maillot jaune du Tour d’Algérie. Je vais tout faire pour le garder le plus longtemps possible, même si je suis un sprinteur. Je vais également aider mes coéquipiers, notamment les grimpeurs à l’image de Laagab, pour figurer dans les premières places du classement général », a déclaré Hamza à l’issue de sa victoire.
Concernant les autres maillots mis en jeu ce dimanche, le maillot blanc de meilleur jeune (U23) est revenu à l'Érythréen Maekele Milkuas, le maillot à pois de meilleur sprinteur a été gagné par le Mauricien Christopher Rougier Lagane, alors que l’Algérien Youcef Reguigui, de la formation malaisienne de Terengganu a eu le maillot orange du meilleur coureur combattant.
Après une bonne nuit de repos, les hôtes de l’Algérie remonteront sur leurs bicyclettes ce lundi afin de disputer la seconde étape de ce TAC 2024 prévue entre Sidi Bel Abbès et Mostaganem sur une distance 141 km.
Radio Algérie Multimédia