Les cours remontaient légèrement ce mercredi, portés par la prime de risque géopolitique au Moyen-Orient et des incendies au Canada qui menacent la production du pays, mais aussi par des données sur les réserves commerciales américaines.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet prenait dans la matinée 0,53% à 82,82 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en juin, gagnait 0,59% à 78,48 dollars.
La situation géopolitique au Moyen-Orient et l'incendie de forêt à proximité d'une région canadienne productrice de brut font monter les cours, expliquent des analystes.
En parallèle, la fédération des professionnels du secteur, l'API, a estimé mardi que les stocks de brut avaient chuté d'environ 3,1 millions de barils pour la semaine achevée le 10 mai. Une baisse des stocks a tendance à porter les prix. Les analystes s'attendent quant à eux à une baisse plus modeste des réserves de pétrole brut.
Les investisseurs attendent désormais la publication des données hebdomadaires sur les réserves commerciales de pétrole aux Etats-Unis.
La veille, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu ses prévisions de croissance de la demande communiquées en avril dans son rapport mensuel sur le pétrole.
L'Opep et ses alliés doivent se réunir début juin à Vienne, siège du groupe, pour décider de leurs niveaux de production à venir.