TAC_2024 : victoire de l'Algérien Hamza Yacine, statu quo en tête du classement  

TAC_2024 : victoire de l'Algérien Hamza Yacine, statu quo en tête du classement  

hamza-yacine.jpg
21/05/2024 - 10:54

Le coureur algérien, Yacine Hamza, (Madar Pro Team) a remporté la neuvième et avant dernière étape de la 24e édition du Tour d'Algérie cycliste (TAC-2024), courue hier lundi entre Skikda et Annaba (126,5 km), et marquée par une neutralisation de la course au 52e km en raison d'une chute massive d'environ 30 cyclistes sur 66, au sein du peloton due aux conditions météorologiques difficiles, avant sa reprise.

Hamza Yacine, qui signe un quatrième succès sur le TAC-2024 après ceux obtenus à Skikda (8e étape), Sétif (6e étape) et Sidi Bel-Abbès (1ere étape), s'est imposé au sprint avec un chrono de 1:31.42, devant l'Américain, David Drouin, (Euro Cycling Team) et l'Allemand, Marcel Peschges, (Embrasse The World).

Pas moins de 30 coureurs, sur un ensemble de 66 représentant 16 équipes, ont chuté peu après le départ de la course au niveau de la localité d'Azzaba (Skikda) pour chaussée glissante, suite aux chutes de la pluie depuis le départ donné au centre de la wilaya de Skikda à 11h00.

Les organisateurs ont décidé de neutralisé la course au 52e km pendant plus de 45 minutes. Les coureurs blessés ont reçu les premiers soins, avant la reprise de cette 9e étape à la sortie de la localité de Berrahal (Annaba), à 25 km de la ligne d'arrivée.

Suite à la décision de reprendre la course, le président de la Fédération algérienne de cyclisme Kheïreddine Barbari a précisé «qu'il y aura bel et bien un vainqueur de l'étape, mais l'ensemble des coureurs seront crédités du même chrono. Donc, le classement général sera inchangé.»

Du coup, l'Erythréen, Meron Hagos Teshom, a conservé le maillot jaune de leader pour la quatrième journée consécutive, devant l'Algérien Nassim Saïdi et le Néerlandais Lars Quaedvlieg.

Mardi, la 10e et dernière étape du TAC 2024, mènera le peloton d'Annaba à Guelma avec retour sur Annaba sur une distance 148,5 km. Une étape qui s'annonce décisive pour l'attribution du maillot jaune de leader de l'édition 2024. Les Algériens joueront gros mardi et tenteront de s'imposer sur le fil.

Inscrit au calendrier de l'Africa Tour de l'UCI, le Tour d'Algérie est régi par les règlements de la FAC et ceux de l'Union Cycliste Internationale. Il est placé sous le contrôle d'un commissaire de course et d'un inspecteur antidopage.

APS