Plus de 800.000 candidats entament, lundi, les épreuves de l'examen du Brevet d'enseignement moyen (BEM), session juin 2024, à travers 3.040 centres d'examen au niveau national.
Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed, donnera le coup d'envoi de cet examen national à partir du lycée Chahid Mohamed Tahar Bechainia, dans la commune frontalière d’El Aïoun, dans la wilaya de El Tarf.
Les candidats passent les épreuves du BEM trois jours durant (3-5 juin) dans l’espoir de rejoindre l’enseignement secondaire.
Cette année, ils sont 818.439 candidats, dont 1,6% de candidats libres et 53% de filles.
Toutes les mesures organisationnelles ont été prises pour assurer le bon déroulement des examens nationaux, avec la mise en place d'un dispositif de suivi à plusieurs niveaux pour davantage de rigueur, avait affirmé le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed, assurant que les sujets des épreuves étaient puisés dans les cours dispensés en classes durant l'année scolaire.
Comme lors des précédentes années, les centres d'examen ouvriront leurs portent au moins une heure avant le début des épreuves, aucun outil de communication n'est autorisé en salles d'examen et les effets personnels des candidats seront déposés dans une salle dédiée à cet effet.
A noter que pour lutter contre la fraude aux examens nationaux, les pouvoirs publics ont adopté une politique pénale stricte, avec le concours des secteurs de l'Education et de la Justice et des corps concernés.
Le taux de réussite à l'examen du BEM en 2023 était de 60,97%.