Le ministre de l'Education nationale, M. Mohammed Seghir Saadaoui, a présidé une conférence nationale avec les directeurs de l'Education de wilaya, au cours de laquelle plusieurs axes ont été abordés, dont la retraite avant l'âge légal pour les personnels du secteur, et la préparation des examens scolaires, indique, ce lundi, un communiqué du ministère.
La conférence, tenue dimanche soir par visioconférence, en présence de cadres de l'administration centrale, et des directeurs de l'Education et des directeurs délégués, a été consacrée au suivi de plusieurs dossiers liés à des axes importants, précise la même source.
Dans ce cadre, il a été question du dossier du bénéfice de la pension de retraite avant l'âge légal pour certains corps spécifiques de l'Education nationale, une mesure saluée par M. Saadaoui qu'il a qualifié «d'acquis obtenu sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune», et qui traduit «l'intérêt manifeste qu'il porte au secteur, en reconnaissance des grands efforts consentis par ses personnels dans tous les paliers de l'enseignement».
A cette occasion, le ministre a réaffirmé sa détermination à poursuivre le travail et la coordination directe avec le staff gouvernemental et les différentes institutions de l'Etat, en vue d'«améliorer les conditions socioprofessionnelles des fonctionnaires et de renforcer les mécanismes d'écoute des organisations syndicales agréées auprès du secteur, dans le cadre d'une approche participative».
La conférence a également porté sur la pratique et l'encadrement de l'éducation physique et sportive (EPS).
A ce propos, le ministre a donné une série de recommandations relatives au renforcement de l'encadrement pédagogique de cette matière, à même de garantir sa pratique dans des conditions appropriées et de contribuer à la réalisation des objectifs inscrits dans le programme du président de la République, visant à promouvoir le sport scolaire en tant que réservoir de l'élite nationale.
Dans le cadre du suivi des conclusions de la conférence nationale organisée à Constantine au profit des inspecteurs, M. Saadaoui a souligné la nécessité de prendre en charge les résidences des inspecteurs au niveau des wilayas, cette question figurant parmi les principaux points issus de ladite conférence.
En ce qui concerne les examens scolaires, ajoute le communiqué, le ministre a insisté sur la nécessité de la préparation préalable des centres d'examen et des centres de correction, rappelant certaines insuffisances relevées lors de la session 2025.
Au terme de la conférence, M. Saadaoui a fait état de la publication des textes réglementaires relatifs au dépistage de la consommation de drogues et/ou de substances psychotropes au sein des établissements d'éducation, d'enseignement et de formation, précisant que «les procédures pratiques et les modalités d'application seront communiquées ultérieurement».
APS
Radio Algérienne









