Conférence de presse de l'ambassadeur du Canada à Alger : Nous apprécions « le rôle positif de l’Algérie en faveur de la sécurité et de la paix internationales »

Conférence de presse de l'ambassadeur du Canada à Alger : Nous apprécions « le rôle positif de l’Algérie en faveur de la sécurité et de la paix internationales »

Michael callan.19.06.2024
19/06/2024 - 18:29

Lors d’une conférence de presse, tenue mercredi dernier à l’occasion du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques algéro-canadiennes, l’ambassadeur du Canada en Algérie, son excellence M. Michael Callan, a indiqué que l’Algérie et le Canada « partagent une politique étrangère basée sur des principes » et que son pays « apprécie le rôle positif de l’Algérie en faveur de la sécurité et de la paix internationales particulièrement dans la région et sur le continent africain, et son engagement fort à renforcer le multilatéralisme, à défendre les règles et principes du droit international, notamment le principe du règlement pacifique des conflits conformément à la charte des Nations Unies ».

Abordant les efforts des deux pays à hisser leurs relations à un plus haut niveau, il a évoqué les domaines de coopération et les projets bilatéraux déjà réalisés tels que ceux touchant à « la formation des forces policières aux violences domestiques, la préparation et la défense en cas d’attaques chimiques (Chemex), une meilleure formation des autorités aux frontières et dans les aéroports (Aircop). Ces multiples collaborations contribuent à rendre l’Algérie et le Canada plus sécuritaires », a-t-il dit.

Ceci tout en exprimant le vœu du Canada à « construire un partenariat solide et mutuellement bénéfique et faire avancer des priorités communes : la sécurité régionale, le commerce et l’investissement, les droits de la personne, le développement socio-économique et les changements climatiques ».

Les échanges culturels ne sont pas en reste puisqu’ils constituent aussi « une priorité dans nos actions, à travers le Salon international du livre, le Festival international de la bande dessinée et plus spécifiquement sur l’art et l’industrie cinématographiques. Nous avons déjà amorcé des discussions avec les autorités afin de renouveler les accords bilatéraux portant sur ces secteurs », précise M. Michael Callan.    

Le Canada sera présent à la 55e Foire internationale d'Alger

Cette conférence de presse a été également l’occasion de faire une importante annonce, d’ordre économique cette fois-ci, à savoir la participation, après plusieurs années d’absence, du Canada à la 55ème édition de la Foire internationale d’Alger, FIA 2024, et qui s’ouvre du 24 au 29 juin courant.

A ce sujet, M. Callan dévoile la présence d’une « délégation canadienne composée d’une vingtaine d’entreprises exerçant des activités dans les domaines des Technologies de l’information, Technologies propres, Aéronautique, Agriculture, Éducation et formation ». Il cite au passage des entreprises telles que « Adroit Overseas Enterprises Ltd., R&W Aerogroup, SEI Industries, Logient, Go Move AI », mais aussi des représentants d’institutions du « Gouvernement du Québec, le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, HEC Montréal, Niagara College, English For All DZ, Pergamon Perceptive Technologies, Solnor Environnement Inc., et DBO Expert représentée par SARL Envirostep ».

Le conférencier relève aussi le dynamisme qui caractérise les « relations commerciales diversifiées et axées principalement sur les échanges commerciaux et les investissements ». Il souligne que « l’Algérie est le premier marché d’Afrique pour les exportations canadiennes et est le quatrième partenaire commercial bilatéral de marchandises du Canada en Afrique ».

Par les chiffres, il précise que « les échanges commerciaux ont enregistré une croissance substantielle pour atteindre plus de 1,5 milliard de dollars canadiens en 2023 », soit près de 150 milliards de dinars. Aussi, « plus de 100 entreprises canadiennes sont actives en Algérie, et leurs secteurs d’activité varient des produits alimentaires à l’aéronautique ».

Au niveau politique, l’ambassadeur du Canada à Alger n’a pas omis de rappeler les visites d’officiels. « Comme vous le savez, nous avons récemment accueilli à Alger une délégation parlementaire de haut niveau, conduite par le président de notre Chambre des communes, Greg Fergus. Cette visite a donné lieu à des discussions franches et constructives, notamment avec le ministre des Affaires étrangères, M. Ahmed Attaf, le président du Conseil de la Nation, M. Salah Goudjil et le président de l’APN, M. Brahim Boughali ainsi que des représentants de la société civile ». Rencontre à l’issue de laquelle a été annoncée « entre autres, la création d'un groupe d'amitié parlementaire Canada-Algérie composé de députés canadiens ».

Revenant sur le volet économique des relations, M. Callan a également souligné « des consultations avec notre partenaire le Conseil du Renouveau Économique Algérien » suite à quoi, « il a été décidé d'organiser une importante délégation d’opérateurs économiques algériens au début du mois de juillet pour forger de nouveaux partenariats avec les entreprises canadiennes. La mission du CREA, sera un autre pas supplémentaire dans ce nouvel élan en cette année de célébration » avant de finir par la rencontre « très spéciale » du président Abdelmadjid Tebboune avec le président de la Chambre des communes, Greg Fergus, donnant lieu à « une nouvelle impulsion à une relation déjà mutuellement bénéfique et sereine », a-t-il dit.

Yasmina Ferchouch