Mustapha Zikara : les missions du CNI devraient désormais être limitées dans la nouvelle politique d'investissement

13/02/2022 - 10:49

Sur les quelque 900 dossiers d’investissement jusque-là bloqués pour divers motifs, 890 ont connu un dégel depuis décembre 2021, et sont en train d’entrer en activité, selon le Directeur général de l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI), M. Mustapha Zikara, invité, ce dimanche, de la Radio Algérienne.

Un résultat traduisant l’orientation du président de la République visant à faire de 2022 l’année de l’investissement par excellence et qui voit une accélération du processus de dégel.

S’exprimant lors de l’émission L’invité de la rédaction de la Radio chaîne 3, M. Zikara a précisé qu'à présent seuls 75 dossiers sont toujours bloqués au niveau de l'Agence, et ce, pour des raisons judiciaires puisque les enquêtes sont toujours en cours.        

Parmi les raisons de blocage, M. Zikara cite « l’absence de mécanismes de suivi des dossiers qui étaient sous enquêtes judiciaires. Pour cela, des mécanismes ont été définis et un dégel a été pratiquement achevé dès le début du mois de décembre, et nous avons maintenant une procédure normale de gestion de ce genre de dossiers », a-t-il ajouté.

Pour les autres raisons, M. Zikara reconnait les lourdeurs bureaucratiques nées parfois du chevauchement dans les missions des différents organismes intervenant dans le processus de l’investissement. Il est à noter qu'à présent pas moins de trois grandes instances interviennent dans l'acte d'investir, à savoir le CNI (Conseil national de l'investissement), qui se trouve sous la coupe du premier ministre, le ministère de l'Industrie et l'ANDI.

Pour sa part, le CNI ne s'exprime que sur les projets d'investissement dont les montants atteignent ou dépassent les 5 milliards de dinars ainsi que les investissements étrangers et qui nécessitent son accord préalable. 

Les attributions du CNI devront se limiter à la définition de la stratégie globale 

  

 

 

 

Radio Algérie Multimédia