Le vice-président de la Banque mondiale (BM) pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), Ousmane Dione, a salué jeudi à Alger, "les progrès que l'Algérie a réalisés au cours des dernières années".
Dans une déclaration au sortir de l'audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, M. Dione a indiqué avoir fait avec le président de la République "un tour d'horizon de la coopération entre l'Algérie et la Banque mondiale, ce qui a permis d'établir un constat sur les progrès que l'Algérie a réalisés au cours des dernières années".
A ce propos, il a assuré que "ce sont des progrès énormes qui s'inscrivent dans la dynamique d'une politique de modernisation qui a donné des résultats concrets", raison pour laquelle, a-t-il encore mentionné, "l'Algérie est devenue un pays à revenu intermédiaire" dans le dernier classement de la Banque mondiale.
Qualifiant ce classement "d'excellente chose", le vice-président de la BM a assuré que la "Banque mondiale, en tant qu'institution financière internationale, se tiendra aux côtés de l'Algérie et sera disposée à l'accompagner".
Dans ce cadre, M. Dione a dit avoir échangé avec le président de la République sur les moyens de donner "plus de visibilité à l'Algérie à l'international", estimant que "les bons résultats acquis par l'Algérie méritent non seulement d'être connus, mais aussi d'être partagés".
De ce point de vue, il a fait état des potentialités dont regorge l'Algérie, et sur lesquelles, a-t-il ajouté "un partenariat dynamique pourrait s'inscrire pour encore mieux transformer le pays rapidement et se lancer dans une dynamique extrêmement positive qui permettrait aux Algériennes et aux Algériens d'accélérer leur prospérité".
"Nous travaillerons la main dans la main avec les autorités algériennes selon leurs priorités et leurs besoins (...) pour augmenter, fructifier et optimiser le potentiel extraordinaire dont ce pays regorge au bénéfice de tous les Algériens", a-t-il soutenu.
"Ce qui est bon pour l'Algérie est bon pour la Banque mondiale et ce qui est bon pour l'Algérie est aussi bon pour l'Afrique", a-t-il encore souligné.
APS