Achats en ligne des téléphones et matériels informatiques : le GAAN salue la suppression des taxes de la LF2022

Achat en ligne.15.02.2022
15/02/2022 - 10:00

Le président du Groupement des acteurs algériens du Numérique (GAAN), Bachir Tadjeddine, a salué la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de supprimer les taxes et droits de douanes introduits par la loi de finance 2022, appliqués aux achats en ligne des téléphones portables et matériels informatiques à usage personnel.

Dans une déclaration à l'APS, le premier responsable du GAAN a salué la décision du président de la République, de supprimer les taxes et droits de douanes supplémentaires sur le Commerce électronique, spécialement, explique-t-il, ceux appliqués par les Douanes algériennes sur les achats opérés par des citoyens sur des sites en ligne et reçu par colis, dont les taux varient entre 30 et 130%.

Le Groupement avait appelé récemment, dans un communiqué, les services concernés à une "révision radicale" des nouvelles taxes douanières sur les colis postaux dans le cadre du e-commerce, en ce qui concerne le matériel informatique et tous les équipements techniques et leurs accessoires.

L'appel du GAAN a été justifié par le fait que les étudiants et les chercheurs seront affectés par ces mesures qui entraineront la hausse des prix de certaines marchandises dont ils ont besoin pour leurs activités scientifiques et techniques, notamment celles non disponibles sur le marché national.

La révision de ces taxes "est une mesure nécessaire, si nous voulons vraiment relancer le domaine numérique en Algérie", avait estimé le Groupement qui a fait état de la création d'un groupe de travail composé d'experts et d'opérateurs économiques en vue de formuler des propositions et des solutions pratiques à soumettre au Gouvernement. 

Lors du Conseil des ministres tenu dimanche, M. Tebboune a instruit le Gouvernement de "supprimer tous les impôts et taxes sur le e-commerce, les téléphones portables, les matériels informatiques à usage personnel et les startups en se contentant des tarifications réglementées".

APS