Président de la République : Tajmaât, un exemple de démocratie participative et un modèle de gestion des affaires locales

Tebboune accueil
11/07/2024 - 09:33

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a salué, mercredi depuis Tizi Ouzou, l'organisation sociale Tajmaât, la qualifiant "d'exemple de démocratie participative et de modèle réussi en matière de gestion des affaires locales".

A la Maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou, où il a présidé une rencontre avec les acteurs de la société civile dans le cadre de sa visite de travail et d'inspection dans cette wilaya, le président de la République a affirmé que l'organisation sociale appelée Tajmaât constituait "un exemple d'ancrage de la démocratie participative et un modèle réussi en matière de gestion des affaires locales", d'où, a-t-il dit, l'impératif de préserver ces valeurs.

"Après plus de 60 ans d'indépendance, il est temps de mettre en place une organisation adaptée pour l'avenir du pays", a soutenu le président de la République, rappelant que le redécoupage administratif et la révision des codes communal et de wilaya représentaient "une priorité absolue" pour ancrer la démocratie au niveau local."

Si les circonstances l'exigent, d'autres wilayas seront créées à Tizi Ouzou comme ça s'est fait dans les wilayas des Hauts Plateaux et du Sud", a dit le président de la République.

Répondant aux préoccupations des citoyens de la wilaya, le président de la République a souligné la nécessité de faire du nouveau CHU d'une capacité de 500 lits un "pôle d'excellence" et de le réaliser avant fin 2025.

Et d'annoncer que "d'autres hôpitaux d'une capacité de 60-100 lits seront réalisés en vue d'alléger la pression sur le nouveau CHU".

Après avoir salué les efforts de "l'armée blanche" parmi les équipes médicales et paramédicales, le président de la République a assuré que les revendications socioprofessionnelles de ce corps seront satisfaites.

Le président de la République a, par ailleurs, "rendu un hommage appuyé aux responsables qui ont décidé, au lendemain de l'indépendance, de consacrer le principe de la gratuité de l'enseignement et des soins", soulignant que l'Algérie "a pu éradiquer toutes les maladies et les épidémies dont pâtissent les pays sous-développés".