L'estimation de récolte américaine de blé, revue en nette hausse vendredi par le ministère de l'Agriculture (USDA), a pesé sur le marché provoquant un décrochage des cours.
L'USDA table désormais sur une production de 54,7 millions de tonnes aux Etats-Unis pour la campagne en cours (de début juin à fin mai de l'année suivante), soit 7% de plus que lors de la précédente estimation, publié en juin, selon le rapport WASDE publié vendredi.
Le blé a bénéficié, cette année, de conditions relativement favorables dans les grandes régions de production, avec des précipitations satisfaisantes.
Le ministère américain annonce désormais un rendement qui, s'il se confirmait, serait le deuxième de l'histoire, derrière la récolte de 2016.
Outre les Etats-Unis, l'USDA a aussi remonté, dans une moindre mesure, ses attentes pour les récoltes argentine et canadienne.
Vendredi, le ministère a aussi augmenté le chiffre de la récolte mondiale précédente, celle de 2023/24, ce qui a pour effet de faire grimper les stocks de début de campagne.
Dès lors, en combinant tous ces facteurs et malgré une petite croissance attendue de la consommation animale, l'estimation des stocks mondiaux de blé pour la fin de la campagne en cours a été remontée de 2%.
En réaction, le contrat le plus échangé sur le blé d'hiver de catégorie SRW (Soft Red Winter Wheat) est tombé à son plus bas niveau depuis cinq mois, à 5,5075 dollars le boisseau (environ 27 kg).
Selon des analystes, la récolte plus abondante n'est pas une surprise, mais la hausse des stocks de fin de période est supérieure aux prévisions les plus élévées. "C'est cela qui a fait baisser les cours et pourrait même aller plus loin", selon les experts du marchés des céréales.
Le maïs a aussi vu un relèvement de l'estimation de production américaine (+1,6%) par rapport au chiffre publié en juin.
APS