La sénatrice au Conseil de la nation Nouara Saadia Djaafar, a mis, ce dimanche, en exergue les efforts de l'Algérie en faveur du règlement pacifique des crises et de la promotion de la place de la femme et de la jeunesse dans la société.
Lors du Forum mondial des femmes leaders à Strasbourg (France), précise un communiqué du Conseil de la nation, Mme. Djaafar affirme que « l'Algérie considère que la promotion des règlements pacifiques des crises, la promotion des femmes et des jeunes dans les processus de paix et le renforcement des capacités de la société civile sont des objectifs prioritaires des femmes et des jeunes dans les processus de paix et le renforcement de l'efficacité de la lutte internationale contre le l'efficacité de la lutte internationale contre le terrorisme ».
S'exprimant lors d'un atelier sur le thème «Le leadership des femmes dans la consolidation de la paix et la résolution des conflits», Mme Djaafar a déclaré que «le rôle des femmes dans la consolidation de la paix et la résolution des conflits est renforcé en augmentant la présence et le recrutement des femmes dans les services de sécurité nationaux, ainsi qu'en sensibilisant à ce rôle des femmes et des hommes».
Elle a souligné les efforts déployés par l'Algérie pour «renforcer le rôle des femmes dans la construction de la paix et de la sécurité dans tous les domaines pour réaliser la paix et la sécurité dans tous les domaines aux niveaux national, continental et international conformément aux dispositions de la résolution 1325 et à travers le plan exécutif élaboré par le gouvernement».
En ce qui concerne la lutte contre la violence à l'égard des femmes, M. Djaafar a souligné que «l'Algérie considère l'égalité des sexes comme un droit humain fondamental et œuvre à la consolidation de cette approche, l'égalité entre les hommes et les femmes comme un droit humain fondamental et œuvre à la consolidation de cette approche. L'Algérie s'est dotée d'une stratégie visant essentiellement à lutter contre la violence à l'égard des femmes, l'amélioration des conditions d'intégration et d'autonomisation des femmes dans les domaines politique, social et économique ».
Le forum est organisé sous le thème «Ascension politique et impact économique : Pivots possibles pour le leadership des femmes dans un monde en mutation», a abordé plusieurs sujets, notamment les opportunités, les défis et les innovations que les femmes leaders peuvent apporter à la société, les opportunités, les défis et les innovations que les femmes dirigeantes peuvent apporter à un monde en transition ainsi que le partage des réussites des femmes dans la lutte contre l'inégalité et la violence à l'égard des femmes.