Réunion du Conseil exécutif de l'UA : Attaf s'entretient à Accra avec nombre de ses homologues africains

attaf-accra-ua.jpg
19/07/2024 - 11:49

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, s'est entretenu, à Accra (Ghana), avec nombre de ses homologues africains, en marge de sa participation à la 45e session du Conseil exécutif de l'Union africaine (UA), dont les travaux ont débuté jeudi, indique un communiqué du ministère.

La rencontre de M. Attaf avec son homologue mauritanien, qui préside le Conseil exécutif, a permis aux deux parties de se concerter sur les points inscrits à l'ordre du jour, d'examiner les moyens de promouvoir les relations de fraternité et de coopération entre les deux pays frères et de passer en revue les derniers développements dans la région sahélo-saharienne, précise le communiqué.

Lors de leur rencontre, M. Attaf et son homologue sahraoui ont "discuté des points à l'ordre du jour de cette session et passé en revue les développements de la question sahraouie sur le plan diplomatique, avant d'examiner les moyens de renforcer la coordination et la coopération bilatérale dans différents domaines", selon la même source.

Lors de la rencontre entre M. Attaf et son homologue ghanéenne, dont le pays abrite cette réunion, "les deux parties ont échangé les vues sur les développements de la situation dans la région sahélo-saharienne et examiné les moyens de développer les relations de coopération bilatérale en prévision des prochaines échéances entre les deux pays".

La rencontre entre M. Attaf et son homologue rwandais a été "l'occasion pour les deux parties de procéder à un échange de vues sur l'ordre du jour du Conseil exécutif, de passer en revue l'état des relations bilatérales et d'examiner les moyens de les hisser en prévision des prochaines échéances bilatérales de haut niveau", poursuit le communiqué.

M. Attaf et son homologue tchadien ont discuté des "perspectives de consolidation des relations bilatérales", convenant de la nécessité de bien préparer la réunion du Comité intergouvernemental conjoint, avant de passer en revue les derniers développements de la situation dans leur voisinage commun, notamment la crise au Soudan, pays frère", selon la même source.

Avec le ministre des Affaires étrangères de l'Angola, M. Attaf a "abordé nombre de questions importantes sur le plan africain, en prévision des prochaines échéances dans le cadre de l'UA".

M. Attaf a aussi eu des entretiens bilatéraux avec son homologue tanzanien, lesquels ont permis de passer en revue les relations bilatérales privilégiées entre les deux pays et d'échanger les vues sur différentes questions régionales et internationales d'intérêt commun, précise le communiqué.

Lors de sa rencontre avec le vice-ministre des Affaires étrangères du Soudan du Sud, qui conduit la délégation de son pays à la réunion du Conseil exécutif, M. Attaf a affiché "la disponibilité de l'Algérie à renforcer les relations bilatérales", soulignant "son soutien au processus de paix et de réconciliation au Soudan du Sud et sa volonté de contribuer à la réussite de l'élection présidentielle prévue fin 2024".

APS