Des avions cloués au sol, des entreprises à l'arrêt, des bourses prises de panique… Le récent bug informatique a fait perdre à l’économie mondiale des sommes astronomiques et met en garde les États sur la vulnérabilité des systèmes numériques.
« L’impact financier direct et indirect de ce bug est estimé à des dizaines de milliards de dollars. La société Crowdstrike, d'une valeur de 80 milliards de dollars, a perdu plus de 8 milliards de dollars, et Microsoft a enregistré une perte de près de 90 milliards de dollars », indique ce mercredi Souheil Guessoum, Président du Syndicat du Numérique et Président Directeur Général d'Alpha Computer, lors de son passage dans l’émission "L’Invité de la Rédaction" de la Chaîne 3.
Pour le spécialiste, cet incident mondial doit nous inciter à accélérer le développement de l’économie numérique nationale pour faire face aux aléas de la numérisation et surtout renforcer la cybersécurité nationale. « Nous devons aller très vite pour rattraper le retard accumulé en la matière. Certes, nous progressons avec l’arrivée prochaine du Data center, mais, à mon avis, pas assez rapidement comme le préconise la situation géopolitique mondiale », note l’invité de la Radio Algérienne.
Pour M. Guessoum, l’Algérie dispose de compétences lui permettant d’avancer dans le domaine numérique. « L’École Supérieure d’Informatique et l’École d’Intelligence Artificielle produisent chaque année des centaines d’ingénieurs hautement qualifiés », avance-t-il, avant de déplorer la fuite de cette ressource vers l’étranger. « Plus de 90% de ces ingénieurs finissent par travailler à l’étranger », regrette-t-il, appelant à offrir à ces diplômés des salaires et des conditions adéquates pour les maintenir en Algérie et les impliquer dans la construction de notre économie.