L’UE «gravement préoccupée» par la poursuite de la destruction d'infrastructures civiles essentielles à Ghaza

josep_borell.jpg
05/08/2024 - 18:35

L'Union européenne (UE) a indiqué, ce lundi, être «gravement préoccupée» par la dégradation de la situation humanitaire et la poursuite de la destruction d'infrastructures civiles essentielles à Ghaza par l'entité sioniste, soulignant que le ciblage des infrastructures vitales constitue «un crime de guerre».

«L'Union européenne est gravement préoccupée par la poursuite de la destruction d'infrastructures civiles essentielles, notamment d'une usine de traitement des eaux à Rafah, et se joint aux appels internationaux en faveur d'une clarification sur cet incident», a déclaré le haut représentant de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell dans un communiqué.

Rappelant que le ciblage des infrastructures vitales constitue «un crime de guerre», il a réitéré «l'urgence d'un accès complet, rapide, sûr et sans entrave à l'aide humanitaire à l'échelle nécessaire pour les Palestiniens».

Le responsable européen a réaffirmé, en outre, l'importance de respecter et de mettre en œuvre les décisions de la Cour internationale de justice (CIJ), qui «sont juridiquement contraignantes».

«Les violations du droit international humanitaire doivent faire l'objet d'enquêtes approfondies et indépendantes et les responsables doivent rendre des comptes», a-t-il plaidé.

M. Borrell a insisté, dans ce contexte, sur l'urgence d'observer un «cessez-le-feu immédiat», appelant l'entité sioniste à «cesser toute action qui aggrave les conditions de vie de la population civile de Ghaza et à respecter ses obligations en vertu du droit international».

«La catastrophe humanitaire qui ne cesse de s'aggraver à Ghaza crée des conditions mettant en danger la vie d'une population civile déjà gravement affaiblie, qui continue d'être soumise à la famine et à des déplacements répétés dans des camps de tentes surpeuplés pour le dixième mois consécutif, sans fin en vue et sans aucun endroit où aller», a-t-il déploré.

Il s'est dit, à ce titre, «profondément préoccupé» par l'effondrement des systèmes d'assainissement, de gestion des déchets solides et de santé, ce qui «provoque la propagation de maladies, notamment la polio, les infections cutanées et respiratoires, en particulier chez les enfants».