Le directeur général de la Radio Algérienne, M. Mohamed Baghali, a souligné ce mercredi le rôle actif joué par son établissement en tant que lien entre les citoyens et les institutions de l'État.
Lors de la cérémonie de célébration du douzième anniversaire de la Radio de Boumerdès, en présence de Mme Fawzia Naamane, wali de la wilaya, M. Baghali a affirmé que « la Radio contribue de manière significative à la mise en œuvre du plan de prévention médiatique de l'État algérien, en s'opposant aux tentatives visant à ébranler la confiance des citoyens dans leur État et à rompre la communication entre eux ».
« Les radios locales, en maintenant les ponts de communication entre les citoyens et les autorités, font remonter les préoccupations, les intérêts et les souffrances des citoyens, et exercent parfois des pressions sur les autorités locales pour obtenir des réponses. Elles contribuent ainsi à protéger la stabilité, l'unité, la cohésion et la sécurité de l'Algérie », a-t-il ajouté.
Le directeur général a également mis en avant l'enquête d'opinion récemment réalisée par la Radio Algérienne, qui a recueilli les avis d'un échantillon de plusieurs milliers de citoyens à travers les 58 wilayas, estimant que « les résultats ont été très encourageants ». « Dans chaque wilaya, le média le plus répandu et influent est la radio. C'est pourquoi nous comprenons la volonté du Président de la République de donner constamment des ordres et des directives aux responsables locaux pour qu'ils communiquent avec les différentes radios locales », a-t-il fait savoir.
M. Baghali a déclaré que « les radios locales sont devenues un modèle de ce que devrait être le média de proximité, et aucun autre média ne peut rivaliser avec elles dans ce domaine. C'est un effort qui revient à nos collègues de toutes les radios, qui travaillent souvent dans des conditions très difficiles ».