Le Premier ministre s’entretient avec son homologue du Niger

Le Premier ministre s’entretient avec son homologue du Niger

Nadir Larbaoui en Conseil du gouvernement.13.03.2024
12/08/2024 - 11:12

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, s’est entretenu, ce lundi, au palais du Gouvernement, avec le Premier ministre, ministre de l'Economie et des Finances de la République du Niger, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, en visite officielle à Alger.

Selon un communiqué des services du Premier ministère, les entretiens se sont élargis aux délégations des deux pays.

Le Premier ministre a souligné « l'importance particulière qu'accorde le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au développement des relations bilatérales avec la République du Niger, rappelant les relations historiques fraternelles entre les deux pays et les deux peuples frères ».

Le Premier ministre a également évoqué « la coopération bilatérale que les deux pays aspirent à améliorer dans le cadre des mécanismes bilatéraux et à travers l'échange de visites de haut niveau, afin de mettre en œuvre les programmes de coopération existants et de mener à bien les projets de développement communs ».

Pour sa part, le Premier ministre nigérian a relevé que sa visite en Algérie avec une importante délégation ministérielle « revêt une grande importance », exprimant sa « fierté de se trouver en Algérie qui a toujours joué un rôle déterminant dans l'accompagnement » de son pays dans ses efforts de développement et qui a toujours eu une attitude positive à l'égard de la République du Niger, notamment dans les étapes les plus difficiles qu'elle a traversées, exprimant en particulier ses « remerciements » et sa « profonde appréciation de la position du Président de la République Abdelmadjid Tebboune qui a rejeté toute intervention militaire au Niger ».

Il a également exprimé « l'attachement du gouvernement et du peuple » de son pays au partenariat et « à la coopération avec l'Algérie, » avec laquelle il est lié par des relations de fraternité, d'amitié et de bon voisinage, et son aspiration à aller de l'avant dans le renforcement de la coopération bilatérale afin d'accompagner la République du Niger dans ses efforts visant à renforcer la souveraineté nationale sur ses ressources, à réaliser les objectifs de stabilité et de développement et à faire face aux défis communs dans la région, soulignant par la même occasion « l'importance des projets structurants communs en plus de ceux alloués par l'Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement sous la direction du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune ».

Pour rappel, le Premier ministre nigérien a été accueilli, hier, à l’Aéroport international Houari-Boumediene par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, qui était accompagné du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations,

Tayeb Zitouni, et du Secrétaire général du ministère de la Défense nationale, le Général-Major Mohamed Salah Benbicha.

Radio Algérie Multimédia

Téléchargez notre Application mobile
ios

 

Les plus lus