Les cours du pétrole montaient jeudi, où le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, prenait 0,61% à 80,25 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en septembre, gagnait 0,65%, à 77,48 dollars.
Selon les observateurs du marché pétrolier, les deux références du brut évoluent en hausse, mais de façon relativement modérée, les craintes sur une perturbation de l'approvisionnement en raison des tensions géopolitiques accrues restant en partie compensées par un affaiblissement attendu de la demande chinoise, premier importateur mondial de l'or noir.
L'Opep, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, a récemment revu légèrement à la baisse ses prévisions de croissance de la demande mondiale pour 2024.
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) table aussi, dans son dernier rapport mensuel, sur une croissance de la demande mais à un rythme moindre que l'an passé, en raison essentiellement du ralentissement de la construction et de l'industrie en Chine.
APS