L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé samedi que plus de 117 000 Soudanais ont été déplacés et que plus de 32 000 bâtiments ont été partiellement ou totalement endommagés par les torrents et les pluies depuis juin dernier.
L'agence onusienne a déclaré dans un communiqué : «Du 1er juin au 12 août, des pluies et des inondations ont provoqué des déplacements soudains au Soudan».
Selon elle, «les pluies et les inondations ont entraîné le déplacement d'environ 117 835 personnes dans 12 Etats différents du Soudan sur 18».
Le communiqué indique, en outre, qu'«environ 32 611 bâtiments ont été partiellement ou totalement endommagés par les pluies torrentielles».
Mercredi, le ministère de la Santé a annoncé que le nombre de décès dus aux torrents qui ont balayé plusieurs Etats était passé de 68 à 76 depuis juin dernier.
Les dégâts causés par les inondations de cette année coïncident avec les souffrances persistantes de ce pays en raison de la guerre entre l'armée régulière et les Forces de soutien rapide (FSR) depuis avril 2023.
Cette guerre a fait plus de 18 800 morts et plus de 10millions de déplacés et de réfugiés, selon les Nations Unies.
APS