Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé, ce lundi, un message à l'occasion de la Journée nationale des Moudjahid, qui commémore la double attaque du nord de Constantine et la tenue du Congrès de Soummam, le 20 août 1955/1956.
« Nous célébrons la Journée des Moudjahid, le double anniversaire des attentats du nord de Constantine le 20 août 1955 et de la tenue du Congrès de la Soummam le même jour en 1956. Ce sont deux étapes immortelles dans le récit des gloires de la Révolution de libération bénie. Les attaques dans le nord de Constantine ont donné une leçon pour une armée coloniale, qui avait parié sur la répression de la Révolution populaire par la force du fer et du feu. Des sacrifices et un héroïsme remarquable, et leur courage, ont donné un élan à la Révolution, renforçant le moral de l’Armée de libération nationale », indique le chef de l’Etat.
Dans son message, le président Tebboune a ajouté que «le Congrès de la Soummam qui s’est tenue le 20 août 1956 constitue un début décisif et un tournant important tant au niveau politique que militaire », soulignant que « le peuple algérien ne cédera pas face à la tyrannie de la force coloniale ».
« Notre certitude, dit le Président, alors que nous nous souvenons avec fierté des sacrifices des martyrs et des moudjahidines, restera ferme que les hommes et les femmes algériens, dans les veines desquels coule le sang de la fidélité au message éternel de novembre, porteront la chère Algérie sur leurs épaules, avec leurs yeux veillant sur sa sécurité, sa stabilité et sa prospérité », souligne le président de la République.
F.B - Radio Algérie Multimédia