La commission Nationale Antidopage (CNAD) organisera, mercredi matin, au Centre national de regroupement et de préparation des talents et des élites sportifs «Frères Soukane», à Fouka, un atelier de sensibilisation et d'information sur le contrôle antidopage au profit des athlètes et staffs techniques, appelés à prendre part aux Jeux Paralympiques de Paris (28 août-8 septembre 2024).
Initiée par la Fédération algérienne handisport (FAH) et son staff médical sous la coupe du Dr Abderrahmane Ghlaimi, et encadré par la commission Nationale Antidopage (CNAD), la séance aura pour but d'expliquer aux athlètes, de les informer, les prévenir et les protéger des risques qu'ils encourent, à l'approche des joutes paralympiques durant lesquelles ils sont appelés à être les dignes représentants de l'Algérie.
« La pratique du sport vise à améliorer la santé, à profiter d'une vie active et non pas à les mettre en danger. Le dopage est un fléau qui ronge le sport mondial et qui bafoue les amateurs de la compétition saine et de l'éthique sportive. La séance de demain consistera à informer les athlètes et leurs staffs technique et médical sur les risques du dopage et l'importance de les sensibiliser aux mesures antidopage», a expliqué Dr Ghlaimi.
Durant la rencontre avec les athlètes et leurs encadrements, les initiateurs expliqueront les procédures de contrôle du dopage, les substances interdites, les risques de l’utilisation des compléments alimentaires non contrôlés ainsi que leurs droits et obligations définis par le code national antidopage.
« On expliquera aux athlètes qu'ils sont les seuls responsables du produit interdit détecté dans leurs corps après le contrôle antidopage. ils devraient faire attention à ce qu'ils prennent et faire toujours appel au médecin de la délégation qui doit être au courant de tout ce qu'ils consomment», a souligné le médecin fédéral. L'Algérie prendra part aux Jeux Paralympiques-2024 avec 26 athlètes dont 7 filles, répartis en para-athlétisme (20), para-powerlifting (3), para-judo (2) et para-canoé (1).