Les trois consulats d'Algérie en Tunisie ont pris toutes les dispositions pour recevoir les électeurs de la communauté nationale, à partir de lundi, au niveau des différents bureaux de vote, a affirmé le consul général d'Algérie à Tunis, Nacereddine Laraba qui a assuré que ces bureaux étaient fin prêts pour la présidentielle du 7 septembre.
Dans une déclaration, hier dimanche, M. Laraba a assuré que toutes les dispositions par son consulat pour accueillir les électeurs inscrits à son niveau au nombre de 10.134, répartis sur 9 bureaux dont 8 fixes et un (1) mobile (Monastir, Mahdia, Kairouan), sous la supervision de plus de 60 encadreurs.
Toutes les conditions sont réunies pour garantir l'accomplissement du devoir national «dans les meilleures conditions», a relevé le consul général d'Algérie à Tunis, ajoutant que depuis la convocation du corps électoral, le consulat «a mobilisé tous les moyens matériels et logistiques pour le bon déroulement de cette échéance importante dans de bonnes conditions».
Le même responsable a indiqué que le consulat avait entamé une opération de sensibilisation visant, par le biais de contact direct et indirect par les moyens disponibles, à rappeler les citoyens de l'importance de l'échéance électorale.
L'intervenant a, dans ce sens, mis en exergue «l'importance de participer à cette élection présidentielle en vue de renforcer l'édifice constitutionnel et les acquis».
De son côté, le consul d'Algérie à Kef, Boudib Mustapha a affirmé que toutes les conditions sont réunies pour accueillir 3.278 électeurs au Kef, répartis sur six (6) bureaux, dont cinq (5) en dehors du consulat.
Le diplomate a souligné, dans ce cadre, que le consulat avait mobilisé tous les moyens pour assurer la réussite de cette échéance électorale depuis l'annonce de son organisation, affirmant que mis tous les moyens seront mis à la disposition des citoyens pendant les jours du scrutin pour leur permettre de remplir leur devoir, à l'instar des bus, de l'aménagement des bureaux et de l'organisation en coordination avec les autorités locales pour le bon déroulement de l'opération.
Abondant dans le même sens, le consul d'Algérie à Gafsa, Aissani Mohamed a relevé la mobilisation de tous les moyens au service de 1.917 électeurs répartis sur six (6) bureaux fixes et six autres mobiles, soulignant la mise à disposition de tous les moyens logistiques et humains à l'effet d'assurer la réussite du processus électoral.
Pour sa part, le coordonnateur de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) pour la zone VI (Afrique+Maghreb arabe), Nadjm-Eddine Sifi a indiqué que «tous les moyens matériels et logistiques ont été mobilisés, en coordination avec les consulats d'Algérie en Tunisie, dans le but d'assurer la réussite du processus électoral».
«Nous avons constaté la disposition de tous les centres de vote, où tous les moyens nécessaires ont été mis en place, y compris les encadreurs», a-t-il dit.
En ce qui concerne la communauté dans la zone qu'il supervise, M. Sifi a précisé que le nombre d'électeurs s'élève à 30.000, dont près de 16.000 à Tunis.
Le coordonnateur de l'ANIE a, par là même, salué «les bonnes conditions» dans lesquelles s'est déroulée la campagne électorale en Tunisie.
Il a affirmé que toutes les instructions de l'ANIE relatives à la transparence et à la crédibilité de cette échéance présidentielle ont été prises en considération et observées par toutes les parties.