Les membres de la communauté nationale établie au Caire (Egypte) ont commencé, ce mardi, à voter au titre de l'élection présidentielle du 7 septembre.
L'opération de vote qui s'étale jusqu'à samedi se déroule au niveau de deux bureaux de vote, le premier au siège de l'ambassade d'Algérie au Caire comptant 1647 inscrits et le deuxième à l'hôtel Romance à Alexandrie avec 236 inscrits, et ce de 09h00 jusqu'à 19h00.
Pour leur permettre d'accomplir leur devoir électoral, les Algériens résidant au Soudan ont été autorisés exceptionnellement à s'inscrire et à voter en Egypte, vu les conditions sécuritaires difficiles que traverse le Soudan, pays frère.
Une forte affluence des membres de la Communauté nationale issus des différents gouvernorats d'Egypte a été enregistrée au niveau des deux bureaux, dès les premières heures de ce mardi, avec une forte participation de jeunes et de femmes.
Une bonne organisation a marqué l'opération électorale, notamment en ce qui concerne la gestion des Algériens non-inscrits sur les listes électorales, un bureau ayant été consacré à leur inscription sur la liste électorale supplémentaire, pour leur permettre de voter lors des prochaines échéances.
«Pour la Communauté nationale, la Présidentielle est un rendez-vous exceptionnel», a estimé le chargé d'affaires consulaires au niveau de l'ambassade d'Algérie au Caire, M. Hamza Bentayeb.
«La forte affluence enregistrée le premier jour du vote témoigne du degré de conscience des membres de la communauté quant à l'importance de ce scrutin national et de son rôle dans la construction de l'avenir du pays», a-t-il affirmé, ajoutant que cette affluence était prévisible vu la mobilisation relevée lors de la campagne électorale qui a connu l'organisation de plusieurs rencontres avec les différentes catégories, notamment les étudiants et les femmes».
L'opération de vote se poursuit avec le même rythme depuis son ouverture, en coordination avec le représentant de l'ANIE en Tunisie.
L'ANIE se charge de l'encadrement du corps électoral à l'étranger à travers 117 commissions réparties comme suit : 22 dans les pays arabes, 18 en France, 30 commissions dans le reste des pays européens, 21 dans les pays africains et 26 en Asie et en Amérique.
Le corps électoral de la communauté nationale à l'étranger compte 865.490 électeurs (45% de femmes et 55% d'hommes), et 15,43% ont moins de 40 ans.
APS