L'opération de vote de la communauté nationale établie à l'étranger pour l'élection présidentielle du 7 septembre s'est poursuivie, mercredi, dans de bonnes conditions, enregistrant une affluence croissante de votants.
En effet, un nombre appréciable d'Algériens résidants à l'étranger n'ont pas hésité, malgré les mauvaises conditions météorologiques enregistrées dans certaines villes, à se déplacer aux urnes pour accomplir leur devoir électoral et choisir le futur président de la République parmi les trois candidats en lice. L'objectif étant de préserver la sécurité et de la stabilité du pays, selon des témoignages de votants recueillis sur place.
Pour ce faire, tous les moyens humains et matériels nécessaires ont été déployés pour assurer le bon déroulement de l'opération de vote.
Dans ce sens, le délégué de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) en Ile-de-France, Abderrahmane Abdelaziz, a indiqué que "le fait que tant d'Algériens se déplacent depuis des zones éloignées de Créteil pour voter, témoigne de l'intérêt manifeste de notre communauté pour cette élection", relevant une "évolution significative du nombre d'électeurs dans cette circonscription consulaire, estimée à quatre fois plus élevée que lors des scrutins précédents".
Comme en France, le vote à Barcelone (Espagne) a connu une "affluence croissante" vers les bureaux de vote, a déclaré le Consul général d'Algérie à Barcelone, Abdelhakim Amouche, précisant que l'opération se poursuit dans de "bonnes conditions d'organisation et dans une ambiance festive au sein de la communauté nationale, enthousiaste à l'idée d'accomplir son devoir national et d'exercer son droit de choisir et de souligner, comme à chaque occasion, son lien étroit avec le pays".
Dans le pays voisin, la Tunisie et plus précisément à Tunis, plusieurs électeurs ont souligné l'importance de ce rendez-vous électoral pour "la préservation de la sécurité et de la stabilité" du pays, mettant l'accent sur "l'impératif d'y participer".
Selon le délégué de l'ANIE, Nasreddine Dakhli, l'affluence sur les centres de vote augmentait chaque jour, notamment le soir après les heures de travail, relevant que les pics de chaleur en Tunisie qui dépassent, ces jours-ci, les 40 degrés, n'ont pas dissuadé les membres de la communauté nationale d'accomplir leur devoir électoral.
En Allemagne, des représentants du mouvement associatif algérien exprimé le vœu de voir une forte participation des membres de la communauté nationale établie à l’étranger, dans le développement de leur mère patrie, figurer parmi les priorités du président qui sera élu.
Dans une déclaration à l’APS, après avoir accompli son devoir électoral au bureau de vote de Frankfurt, le vice-président de l’association de solidarité algéro-allemande, Kharroubi Chemseddine, a émis le vœu de voir la question du renforcement de la participation des membres de la communauté nationale établie à l’étranger, à tout ce qui a trait à l'intérêt général du pays, figure parmi "les priorités du président élu", tout en tirant profit des compétences nationales résidant en Allemagne et qui ont toujours exprimé leur souhait de mettre à disposition leurs expertises acquises en reconnaissance à leur mère patrie".
L'opération de vote des membres de la communauté nationale établie en Afrique du Sud, s'est poursuivi également au bureau de vote de l'Ambassade à Pretoria.
Par ailleurs, les membres de la communauté nationale établie en Jordanie ont commencé, ce mercredi, à accomplir leur devoir électoral dans les deux bureaux de vote ouverts dont le premier, ouvert au siège de l'ambassade, reçoit les Algériens résidant à Amman et dans la région sud du Royaume hachémite, alors que le bureau itinérant a ouvert ce matin dans le gouvernorat de Mafraq, avant de se déplacer jeudi à Zarqa et vendredi à Irbid.
A noter, selon les chiffres fournis par l'ANIE, que le corps électoral de la communauté nationale à l'étranger compte au total 865.490 électeurs, dont 45% de femmes contre 55% d'hommes et 15,43 % d'électeurs moins de 40 ans.
L'ANIE encadre ce corps électoral à l'étranger à travers 117 commissions réparties en 18 commissions en France, 30 commissions dans les autres pays européens, 22 commissions similaires dans les pays arabes, 21 dans les pays africains et 26 commissions en Asie et en Amérique.