Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui participe à Doha, au Qatar, aux travaux du 6eme sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), a appelé, dans son allocution face à ses pairs, à « renforcer le rôle de l’organisation », notamment « dans le contexte actuel, marqué par de nombreux défis de sécurité sanitaire mondiale, d’accès à l’énergie et de développement durable ».
« En tant que membre fondateur de l’organisation, l’Algérie a su démontrer l’importance du gaz naturel en tant que facteur de développement durable, comme l’indique la déclaration de Doha de 2011 », rappelle le Président Tebboune qui précise que « le rôle positif du gaz naturel s’est confirmé durant la pandémie de Covid-19 ».
Pour peser davantage sur la scène internationale et préserver les intérêts des pays exportateurs de gaz, l’organisation doit renforcer ses rangs et intensifier le dialogue avec les pays importateurs, propose le président de la République. Abdelmadjid Tebboune insiste également sur la nécessité de « trouver des solutions technologiques efficaces et innovantes pour améliorer la qualité du gaz naturel en tant qu’énergie propre », et met à disposition du Forum des pays exportateurs de gaz, « l’Institut de recherches du gaz d’Alger pour relever ce défi ».
Abdelmadjid Tebboune : « l’Algérie est et restera un fournisseur fiable de gaz naturel »
« L’Algérie a été précurseur dans le développement et la valorisation du gaz naturel avec la réalisation de la première unité de liquéfaction de gaz naturel et d’exportation de GNL dans le monde », rappelle le Président Tebboune, qui prend à témoin l’assemblée de chefs d’Etats pour réaffirmer que « l’Algérie est et restera un fournisseur fiable de gaz naturel ».
Placé sous le patronage du Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, l'Emir de l'Etat du Qatar, ce sommet se tient sous le thème « gaz naturel: façonner l'avenir énergétique ». Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, y participe en marge de sa visite d’Etat au Qatar.
Radio Algérie Multimédia