Les membres occidentaux du Conseil de sécurité de l'ONU ont demandé une réunion d'urgence, lundi soir, de cette instance sur la reconnaissance de l'indépendance des territoires séparatistes en Ukraine effectuée par la Russie, selon des diplomates.
Les pays à l'origine de cette requête, qui se sont basés sur une lettre de l'Ukraine à l'ONU, sont les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'Irlande, la Norvège et l'Albanie, selon les mêmes sources. Le Mexique s'est joint à leur demande, selon un diplomate. Il revient à la présidence tournante du Conseil, assurée en février par la Russie, de programmer formellement la réunion.
Dans sa lettre à son homologue russe Vassily Nebenzia, l'ambassadeur de l'Ukraine à l'ONU, Sergiy Kyslytsya, s'appuie sur la Charte de l'ONU et les règles de procédure onusienne pour réclamer la présence d'un représentant de l'Ukraine à cette réunion d'urgence.
Le diplomate ukrainien, dans sa missive, demande aussi que le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres participe à la session d'urgence ainsi qu'un représentant de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
En affirmant soutenir la tenue d'une réunion d'urgence, l'ambassadrice américaine à l'ONU, Linda Thomas-Greenfield, a indiqué dans un communiqué que le Conseil de sécurité devait "exiger que la Russie respecte la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine, un Etat membre de l'ONU".
APS