Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a insisté, lors de la réunion du Conseil des ministres qu'il a présidée, hier dimanche, sur la nécessité de rétablir, dans les meilleurs délais, les services essentiels et vitaux au bénéfice des citoyens dans toutes les wilayas impactées par les récentes intempéries et d'entamer l'indemnisation des sinistrés le plus tôt possible.
Le président de la République a également ordonné de réhabiliter immédiatement les ponts et les voies ferrées dans un délai n'excédant pas un mois, et de dévier les oueds en ayant recours aux moyens techniques idoines pour éviter des dommages similaires.
Concernant la rentrée scolaire, le président de la République a relevé avec satisfaction les conditions normales dans lesquelles elle s'est déroulée, tout en donnant instruction pour la concrétisation de son engagement relatif à la promulgation du statut particulier du secteur de l'éducation avant la fin de l'année en cours.
Il a, dans ce contexte, mis l'accent sur l'importance de la poursuite des efforts pour prendre en charge les élèves redoublants et leur donner la chance d'être réintégrés autant que possible afin de réduire la déperdition scolaire.
Le président de la République a, par ailleurs, enjoint à la Haut-commissaire à la numérisation de présenter, lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres, un rapport circonstancié et détaillé précisant le taux de connexion des données des différents secteurs ministériels, tant en interne qu'entre eux, tout en montrant l'état d'avancement de la réalisation du Centre de données national (Data Center) et les délais de sa livraison.