Rekik : les barrages seront approvisionnés par des stations de dessalement pour alimenter les wilayas touchées par le stress hydrique

25/09/2024 - 12:30

En plus de rétablir l’alimentation en eau potable dans les wilayas touchées par les intempéries automnales, l’Algérienne des eaux (ADE) s'engage à garantir un approvisionnement continu en eau potable pour les zones affectées par le stress hydrique, a déclaré le directeur général de l’entreprise, M. Mustapha Rekik.

« L’année dernière, 22 wilayas étaient concernées par des perturbations dans l’alimentation en eau potable. Grâce à la réception de plusieurs projets réalisés par l'État, nous ne sommes aujourd'hui plus qu'à 11 wilayas », a affirmé M. Rekiki, ajoutant que toutes les communes seront alimentées avec l'achèvement des projets en cours.

Avant la fin de l’année 2024, le ministère des Ressources en eau compte recevoir 65 forages et entamer la réalisation de 52 autres forages. Pour les projets à long terme, le secteur table sur des projets de transfert à partir des stations de dessalement d’eau de mer vers les barrages pour desservir les wilayas en manque de cette ressource. « À titre d’exemple, a déclaré l’invité de la Chaîne 3, le barrage Koudiat-Acerdoune, d’une capacité de 600 millions de m³, qui alimente 4 wilayas, n’est rempli qu’à environ 30 millions de m³. Pour l'alimenter, un projet de transfert sur une distance de 47 km à partir de la station de dessalement de Cap Djinet est envisagé. »