Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, prend part aux travaux du Forum agricole du G7 pour l'Afrique, qui se tient les 26 et 27 septembre à Syracuse (Italie), indique un communiqué du ministère.
Initiée par la présidence italienne du Groupe des sept (G7), «ce Forum vise à renforcer la coopération entre les ministères de l'Agriculture du groupe et ceux des pays africains», selon la même source.
Lors de ce Forum, «les participants débattront de la coopération dans le secteur agricole entre les membres du G7 et les pays africains, des stratégies et actions possibles pouvant être mises en œuvre comme résultats concrets de la réunion des ministres de l'agriculture du G7».
Dans ce contexte, ils auront à discuter des deux projets promus par la présidence du G7: «L'initiative conjointe G7-CGIAR, Africampus, partage des capacités comme voie vers la transformation des systèmes agroalimentaires en Afrique» et «L'initiative conjointe G7-OCDE Renforcement de la certification des semences en Afrique», à précisé le communiqué.
Ce Forum sera également une opportunité pour les participants pour mettre en avant le potentiel du secteur agricole et les principaux défis à relever pour développer les systèmes alimentaires de manière durable, ainsi que pour partager leurs expériences et construire des voies de coopération.
Les ministres seront invités à présenter les stratégies mises en place par leurs pays respectifs pour développer le secteur agricole et atteindre les objectifs de développement durable de l'Agenda 2030.
Les discussions porteront également sur les principaux facteurs de l'insécurité alimentaire et le rôle du gouvernement, de la société civile, du secteur privé, des agriculteurs et de la jeune génération dans la conception et la mise en œuvre de politiques efficaces, ajoute la même source.
APS