Vladimir Poutine annonce une « opération militaire » en Ukraine

Vladimir Poutine russie ukraine
24/02/2022 - 10:42

Le président russe Vladimir Poutine, qui a fermé l'espace aérien russe, a annoncé, ce jeudi, une opération militaire en Ukraine au milieu de vives protestations à l'ONU, à l'Otan, et dans certaines capitales occidentales.

Peu après cette déclaration du Kremlin, au moins deux puissantes explosions ont été entendues à Kiev, dans le centre-ville, et d'autres à Kramatorsk, dans l'est, et à Odessa, sur la mer Noire. Le président américain Joe Biden a aussitôt dénoncé une « attaque injustifiée », et promet que « le monde exigera des comptes à la Russie ».

Le chef de l'Otan, Jens Stoltenberg, a condamné une « attaque téméraire et non provoquée » par la Russie. Au sein de l'ONU, l'Ukraine a demandé à la Russie de « mettre un terme à la guerre », tandis que la France dénonçait le « mépris » de la Russie à l'égard des Nations unies.

« J'ai pris la décision d'une opération militaire spéciale », a annoncé à l'aube M. Poutine dans une déclaration surprise à la télévision, sans préciser si cette intervention se limiterait à l'est de l'Ukraine ou bien si elle serait plus large.

« Nous nous efforcerons d'arriver à une démilitarisation et une dénazification de l'Ukraine », explique le Président russe, promettant de conduire « au tribunal ceux qui ont commis de nombreux crimes, responsables de l'effusion de sang de civils, notamment des citoyens russes ».

« Nous n'avons pas dans nos plans une occupation des territoires ukrainiens, nous ne comptons imposer rien par la force à personne », a-t-il assuré, appelant les militaires ukrainiens « à déposer les armes ».

 « À ceux qui tenteraient d'interférer avec nous (...) ils doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n'avez encore jamais connues », prévient le Président Poutine.

Quelques heures plus tôt, le Kremlin avait annoncé que les responsables des républiques séparatistes prorusses autoproclamées dans l'est de l'Ukraine avaient demandé l'aide de Vladimir Poutine pour « repousser l'agression ukrainienne ».

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'est adressé mercredi directement à Vladimir Poutine, depuis le Conseil de sécurité de l'ONU, pour l'adjurer « d'empêcher (ses) troupes d'attaquer l'Ukraine s'il est confirmé qu'une opération est en cours de préparation en ce sens ».

APS