Des mesures pratiques visant la préservation de la santé publique ont été intensifiées dans la wilaya de Tamanrasset pour remédier à l’apparition des maladies de la diphtérie et du paludisme, a-t-on appris, ce mardi auprès des services de la wilaya.
Ces mesures consistent en l’aspersion d’insecticides dans les rues et lieux publics, l’assèchement des lacs, en sus de l’organisation, avec le concours d’acteurs locaux, de campagnes de nettoiement et d’entretien des différents quartiers de Tamanrasset, a indiqué à l’APS le secrétaire général de la wilaya, Khaled Dahmani.
Tous les cas de paludisme recensés dans la wilaya de Tamanrasset sont importés des régions frontalières, à la suite des importantes précipitations qui s’étaient abattues dans ces régions, a signalé le même responsable en signalant que le protocole sanitaire déployé est conforme aux normes de l’Organisation mondiale de la santé.
Plus de 3.000 personnes ont été vaccinées en 2023 contre la diphtérie et plus de 11.000 autres l’ont été en 2024 dans la wilaya, a fait savoir M. Dahmani en soulignant que des campagnes de vaccination contre la diphtérie sont menées dans les différentes structures hospitalières de la wilaya, en plus de l’organisation de caravanes de proximité au profit des populations nomades.
Selon le même responsable, le service d’épidémiologie et de médecine préventive de l’hôpital de Tamanrasset, qui a mobilisé les moyens humains et matériels, s’attèle également, en plus du dépistage, à la prise en charge des cas malades.
D’après le Dr Omar Zoghlami, exerçant au service épidémiologique de l’hôpital de Tamanrasset, entre 100 à 200 échantillons sont prélevés dans la wilaya pour dépister d’éventuelles contaminations en maladies importées.