Tamanrasset : le Centre de référence des maladies tropicales renforcera le mécanisme de veille et de l'intervention rapide

Ait Messaoudène TAM
29/09/2025 - 07:16

Le ministre de la Santé, Pr. Mohamed Essedik Ait Messaoudène, a affirmé, hier dimanche à Tamanrasset, que le centre de référence des maladies tropicales contribuera grandement au renforcement du mécanisme de veille et de l'intervention rapide, à travers la vaccination à échelle nationale.

S’exprimant à la presse, au terme de sa visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Tamanrasset et In-Guezzam, le ministre, qui est accompagné du président de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, Pr .Kamel Sanhadji, a indiqué que le projet de centre de référence des maladies tropicale, à réaliser à Tamanrasset, constitue «un acquis important, aussi bien pour la région que pour l’Algérie et les pays du Sahel et d’Afrique de façon générale».

Le projet de ce centre, dont le ministre a procédé à la pose de la première pierre de sa réalisation, et pour lequel a été consacré un financement de 300 millions DA répartis en cinq tranches, « nécessitera une ressource humaine constituée d’experts et de chercheurs pour mener à bien ses missions », a souligné M. Ait Messaoudène.

Et d’ajouter que cette visite lui a permis de s’enquérir de la situation du secteur de la santé et des défis à relever, ainsi que des différents projets et installations en cours de réalisation.

Par la même occasion, le ministre de la Santé a annoncé le lancement d’une opération de réhabilitation de l’ancien hôpital de Tamanrasset, pour consolider les capacités du secteur de la santé, signalant aussi l’étude des moyens à même de renforcer les installations sanitaires de la région en médecins généralistes et spécialistes.

Mettant à profit cette visite de travail, M. Ait Messaoudène a donné des instructions fermes pour accélérer la réalisation des deux projets d’hôpitaux «60 lits» chacun, au chef-lieu de wilaya d’In-Guezzam et à la daïra de Tinzaouatine, afin de rapprocher les prestations de santé du citoyen.

A Tamanrasset, le ministre de la Santé a inspecté le projet de centre d’hémodialyse, actuellement à 73% de réalisation, la polyclinique du quartier Sersouf, le service des urgences de l’hôpital ainsi que le siège de la pharmacie centrale au quartier Gataâ El-Oued.

APS

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios