Amar Takdjout à L’invité du jour : par l’augmentation du SNMG, le président de la République poursuit le strict respect de ses engagements vis-à-vis des travailleurs

Amar Takdjout à L’invité du jour : par l’augmentation du SNMG, le président de la République poursuit le strict respect de ses engagements vis-à-vis des travailleurs

02/12/2025 - 11:11

Réagissant à la décision du président de la République, dimanche dernier lors du Conseil des ministres, d’augmenter le SNMG (salaire national minimum garanti) de 20 000 DA à 24 000 DA, le Secrétaire générale de la Centrale syndicale a souligné le respect, tout à fait honorable, par le président de ses engagements vis-à-vis des citoyens et plus particulièrement des travailleurs.

S'exprimant ce matin à l'émission L'invité du jour de la chaine 3 de la Radio Algérienne, Amar Takdjout a rappelé qu'il s'agit d'une réponse à la « demande exprimée par l’UGTA lorsque le président de la République nous a rendu visite le1er Mai 2024 ». Et d’ajouter, « il nous avait promis d’étudier toutes les demandes exprimées par l’UGTA en ce moment-là et qu’il allait le faire de manière graduelle pour un ensemble de questions dont celle du congé de maternité et des pensions de retraite ».

« L’objectif du président est d’arriver graduellement à une augmentation à 100%  des salaires »
Le patron de la Centrale syndicale fait remarquer au passage que le président de la République « est resté fidèle à ses engagements » et que « son objectif est celui d’arriver graduellement à une augmentation de 100% des salaires (…) en vue d’améliorer le pouvoir d’achat des citoyens ». Il a rappelé qu’il y avait « déjà eu des augmentations de la fonction publique et celles des retraités atteignant les 15% ». 

Amar Takdjout a en outre expliqué que cette nouvelle augmentation du SNMG est une référence de calcul des salaires, y compris pour certains cadres et retraités en fonction des capacités des entreprises et organismes de manière à éviter le tassement des salaires ».  

Dynamiser l’économie réelle contre le risque inflationniste 
Le secrétaire général de l’UGTA a cependant mis en garde contre le risque inflationniste en appelant les entreprises économiques à rompre avec « l’attitude de rester dans l’attente des augmentations et d’agir pour la dynamisation de l’économie réelle », celle de la production des biens et services.

« Aujourd’hui, il faut une remise en cause de chacun d’entre nous, dans les entreprises économiques et les administrations. Il ne suffit pas d’attendre uniquement de décréter des augmentations, nous sommes appelé à changer d’attitude et de vision de notre économie’, a-t-il dit, et d’ajouter « les augmentations non suivies la production et une économie forte, risquent d’être bouffées par l’inflation ».

Source
Radio Algérie Multimédia