L'Union européenne a convoqué jeudi l'ambassadeur russe pour exprimer sa "condamnation la plus ferme" de l'invasion "injustifiée" de l'Ukraine par la Russie, ont annoncé les services du chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell.
Le secrétaire général du Service européen pour l'action extérieure, Stefano Sannino, a fait part à l'ambassadeur de la Russie auprès de l'UE, Vladimir Chizhov, de la demande de Bruxelles d'une cessation "immédiate des opérations militaires" en Ukraine.
L'UE demande aussi au président russe Vladimir Poutine "le retrait inconditionnel de toutes les forces et équipements militaires de tout le territoire de l'Ukraine".
M. Sannino a informé l'ambassadeur russe qu'une "réponse ferme" de l'UE serait décidée lors du sommet extraordinaire des Vingt-Sept, dans la soirée, et inclurait un nouveau paquet de sanctions "dures", "tant sectorielles qu'individuelles, entièrement coordonnées avec les partenaires de l'UE", notamment les États-Unis.
Cette convocation s'est faite à la demande de Josep Borrell, qui a prévenu dans la matinée que le nouveau train de sanctions européennes sur la table était le "plus sévère jamais mis en œuvre".
AFP