Présidentielle en Tunisie : affluence plus importante que lors des Législatives

Présidentielle en Tunisie
06/10/2024 - 18:55

Les Tunisiens se sont rendus dimanche dans les bureaux de vote pour élire leur président parmi trois candidats, dont le président sortant, Kais Saied, une consultation où l'affluence des électeurs est jugée plus importante que lors des dernières législatives.

En tout 9,7 millions d'électeurs (sur 12 millions d'habitants) devraient exprimer leur choix au cours de cette présidentielle dont les résultats seront connus «au plus tard mercredi», selon l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) qui précise que les bureaux de vote sont ouverts de 8H00 (7H00 GMT) à 18H00.

En tout, 5013 centres de vote pour un total de 9669 bureaux de vote doivent accueillir les électeurs de la première élection présidentielle après la Constitution de 2022.

Trois candidats sont en lice. Il s'agit du président sortant, Kais Saied, du candidat  Ayachi Zammel et du candidat Zouheir Maghzaoui.

Les électeurs inscrits dans des circonscriptions électorales à l'étranger représentent 6,6% du corps électoral soit 642.810 électeurs. Ils sont répartis sur 48 pays comptant, au total, 363 centres de vote et 439 bureaux.

La campagne électorale à l'étranger s'est déroulée entre le 12 septembre et le 2 octobre 2024. Les Tunisiens établis à l'étranger ont commencé à voter vendredi.       Le président de l'Isie, Farouk Bouasker, a annoncé à mi-journée un taux de participation de 14,2% à 13H00 (12H00 GMT).

L'affluence est déjà «plus élevée», selon un porte-parole de l'ISIE, Mohamed Tlili Mnasri, qu'aux législatives de 2023 (11,7%).

Les bureaux et centres de vote relevant de l'instance régionale indépendante pour les élections (IRIE) dans les pays européens (21 pays à l'exception de la France, de l'Italie et de l'Allemagne) ont connu une «forte» affluence des électeurs, notamment les jeunes qui ont eu l'occasion, pour la première fois, d'exercer leur droit de vote, a déclaré samedi à l'Agence TAP le responsable à l'IRIE, Hatem Sakli.

Sakli a souligné que cette affluence a été enregistrée à la faveur de la mise à contribution des technologies modernes dans le processus électoral, ce qui a permis de faciliter l'inscription des électeurs et l'échange d'informations entre les bureaux et centres de vote «avec toute la célérité requise».

Il a ajouté que l'ISIE a œuvré autant que possible à faciliter les procédures de vote, affirmant que les citoyens tunisiens à l'étranger peuvent désormais voter facilement, puisqu'il suffit de présenter un document officiel tel que la carte d'identité nationale ou le passeport.

APS