Un total de 190 centres de développement de l'entrepreneuriat a été lancé, ce lundi à Alger, au niveau des instituts de formation professionnelle spécialisée et des pépinières d'entreprises, a indiqué un communiqué du ministère de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises.
La cérémonie de lancement de ces nouveaux centres a eu lieu au Palais de la culture sous la supervision du ministre de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El Mehdi Oualid dans le cadre des démarches du ministère visant la réforme de l'Agence nationale d'appui et de développement de l'entreprenariat (NESDA), a précisé le communiqué.
La cérémonie s'est déroulée en présence du ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine Merabi et le ministre de l'Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, ajoute la même source.
Lors de la rencontre, il a été procédé à la présentation du bilan du centre de développement de l'entrepreneuriat après l'annonce du lancement de 190 nouveaux centres qui s'ajoutent aux 134 autres au niveau des établissements universitaires lancés auparavant par le ministère en collaboration avec le ministère de l'Enseignement supérieur, portant ainsi le nombre total à 324 centres de développement de l'entrepreneuriat au niveau national.
La cérémonie a vu la signature de deux conventions, la première conclue entre le ministère de la Formation et de l'Enseignement professionnels et la NESDA.
Et la deuxième a été signée entre l'Agence nationale du développement de la PME et de la promotion de l'innovation (ANDPME-PI) et la NESDA, ajoute le ministère dans son communiqué.
La première convention porte sur la création de centres de développement de l'entrepreneuriat au niveau des instituts de formation professionnelle spécialisée permettant aux porteurs de projets de bénéficier d'une formation spécialisée et d'un appui financier par le biais de la NESDA.
La deuxième consiste en l'exploitation des pépinières d'entreprises relevant du ministère de l'Industrie pour assurer la formation et apporter un appui aux porteurs de projets. Il s'agit de former les bénéficiaires de ces espaces en leur fournissant les expertises nécessaires en la matière, lit-on dans le communiqué.
La rencontre était une occasion pour présenter la stratégie de la NESDA en sus de quelques modèles réussis des porteurs de projets ayant bénéficié de la formation dans les centres de développement de l'entrepreneuriat et obtenu le financement auprès de la NESDA, a conclu le ministère.