Des prix ont été décernés, hier mardi à Alger, aux lauréats du concours national de l'innovation dans la compétence énergétique intelligente « Smart Energy FCNC Innovation Challenge », organisé par l'Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l'utilisation de l'énergie (APRUE) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
La cérémonie de remise des prix s'est déroulée au siège du ministère de l'Énergie et des Énergies renouvelables, en présence du secrétaire général du ministère, M. Nabil Afi, ainsi que de représentants du PNUD.
Ce concours tend essentiellement à accélérer l'adoption des techniques intelligentes au service de l'efficacité énergétique et à mobiliser l'écosystème national au service de la stratégie de l'efficacité énergétique, en vue d'encourager la création d'opportunités d'emploi dans ce secteur prometteur et de contribuer à la réponse aux engagements climatiques et aux objectifs de développement durable (ODD).
Lancé le 23 octobre dernier, ce concours a été organisé dans trois catégories, en vue de permettre d'accompagner les innovants selon les niveaux de maturation de leurs projets, en l'occurrence la catégorie « Conception (idées) », la catégorie « Première modélisation » et la catégorie « Modèles applicables au titre de projets expérimentaux ».
Dans une allocution à cette occasion, le secrétaire général du ministère de l'Énergie et des Énergies renouvelables a affirmé que ce concours, organisé dans le cadre de la coopération entre l'APRUE et le PNUD, « reflète l'importance capitale que revêt le renforcement des partenariats nationaux et internationaux dans ce domaine vital ».
Cet événement reflète « la place centrale » qu'occupe désormais la compétence de l'énergie intelligente, comme l'un des piliers principaux pour la réalisation du développement durable, le renforcement de l'innovation technologique et l'édification d'un avenir plus compétent et plus durable.
APS
Radio Algérienne











