Toufik Belaid : la nouvelle réglementation parasismique 2024 renforce les exigences techniques

10/10/2024 - 10:27

Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation parasismique (RPA), approuvée en septembre dernier, les règles de construction deviennent plus strictes, en accord avec la stratégie nationale de protection contre les catastrophes naturelles. C’est ce qu’a affirmé ce jeudi Toufik Belaïd, doyen de la faculté de génie civil à l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB).

S’exprimant dans l’émission « L’Invité du jour » de la Chaîne 3 de la Radio algérienne, à l’occasion du 44ème anniversaire du violent séisme d’El Asnam (Chlef), survenu le 10 octobre 1980, M. Belaid a souligné que cette nouvelle réglementation, élaborée par un groupe d’experts spécialisés sur la base d'études approfondies de nombreux séismes, comporte « des exigences à respecter et des solutions techniques novatrices tout en impliquant les ingénieurs dans la réflexion ».

L'intervenant a également plaidé en faveur de l’implication des cadres et des ingénieurs dans le suivi des constructions afin d'assurer le respect des normes établies par la RPA 2024. En outre, il a appelé à renforcer les campagnes de sensibilisation à destination des bâtisseurs pour mieux vulgariser cette nouvelle réglementation.

Radio Algérie Multimédia

Téléchargez notre Application mobile
ios

 

Les plus lus