Le président de la 76e session de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), Abdulla Shahid, a lancé un appel à un cessez-le-feu immédiat en Ukraine et à des moyens pacifiques pour résoudre les différends.
« J'appelle à un cessez-le-feu immédiat, à une désescalade des tensions et à un retour ferme à la diplomatie et au dialogue », a-t-il dit, jeudi, dans un communiqué. Soulignant que la Charte des Nations Unies reposait sur le principe de l'égalité souveraine, M. Shahid a appelé tous les Etats membres de l'organisation à régler leurs différends internationaux par des moyens pacifiques.
« J'appelle de nouveau tous les Etats membres à respecter leurs obligations en vertu du droit international et du droit international humanitaire », a-t-il souligné. « Un accès sûr et sans entrave de l'aide humanitaire à l'Ukraine et à sa population est la priorité et la nécessité du moment », a ajouté Abdulla Shahid.
Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira ce vendredi soir, à 20H00 GMT, pour voter sur un projet de résolution des Etats-Unis et de l'Albanie condamnant l'opération militaire russe en Ukraine, réclamant un retrait des troupes. Ce texte est voué à l'échec en raison du droit de veto de Moscou, selon de nombreux diplomates.
APS