Conférence internationale sur l'industrie et l'usine du futur à l'université d'Oran 2  

L'industrie du futur
13/10/2024 - 15:30

L'industrie et l'usine du futur 4.0, leurs perspectives en Algérie et les méthodes à adopter pour les développer ont été au centre d'une conférence internationale en «Ingénierie de maintenance et de production», organisée à l'Université d'Oran 2 Mohamed Benahmed.

Initiée par le Laboratoire d'ingénierie de production, de maintenance et de production (LGPMI) de l'Institut de maintenance et de sécurité industrielle (IMSI) de l'université d'Oran 2, la rencontre réunit près de 90 experts entre enseignants et doctorants d'Algérie et de France, ainsi que des opérateurs économiques, pour débattre des bases de l'industrie et de l'usine du futur en Algérie et leurs perspectives, a expliqué, à l'APS, Rachid Noureddine, directeur du LGPMI et président de cette manifestation scientifique.

Il a souligné que ce contexte d'industrie du futur 4.0 «marque un tournant dans l'évolution du secteur industriel, reposant sur l'intégration des nouvelles technologies, notamment numériques, dans l'ensemble de la chaîne de production et visant à associer la flexibilité et la productivité pour améliorer la compétitivité des entreprises».

Afin d'être au diapason des transitions technologiques mondiales, l'Algérie s'attèle à mettre en œuvre les bases de cette industrie 4.0, et pour cela, a-t-il relevé, «il est plus que nécessaire de débattre sur le sujet et d'étudier les autres expériences pour pouvoir commencer sur de bonnes bases, à commencer par l'usine du futur».

L'usine connectée ou usine du futur sera un environnement où les nouvelles technologies telles que la robotique, l'intelligence artificielle et l'internet permettront une augmentation drastique de la productivité. Il s'agit d'un nouveau mode de production, qui utilise les technologies numériques pour produire les biens, et monitor en temps réel son activité pour optimiser son fonctionnement.

L'usine du futur est une nouvelle approche de la gestion des ressources de production. Son objectif est de créer des usines intelligentes, plus flexibles et plus efficaces en termes de production et de gestion des ressources.

Selon Rachid Noureddine, l'usine 4.0 «ouvre la voie à une nouvelle révolution industrielle en utilisant plusieurs technologies innovantes, qui devront maîtriser l'intégralité de la gestion du cycle de vie des produits ou des services de la société».

Dans une conférence sur «Les modèles de maintenance prédictive robustes pour l'industrie du futur », MM. Nassim Bendaoud Et Hai-Canh Vu, de l'Université de technologie de Compiègne (UTC) de France, ont mis l'accent sur l'importance, pour tout établissement industriel, de mettre en place une stratégie de maintenance prédictive et préventive.

Grâce au concept d'industrie 4.0, l'usine d'aujourd'hui est beaucoup plus intelligente, plus forte et plus flexible que jamais, soulignent les deux conférenciers. Le suivi de l'état des équipements est possible, depuis plusieurs années déjà, grâce à différents moyens de contrôle, de capteurs et d'autres outils et méthodes.

La grande nouveauté réside dans la capacité à saisir et analyser simplement les données, ainsi qu'à créer des algorithmes prédictifs avec l'aide d'une GMAO soit la gestion de la maintenance par le biais d'un logiciel, qui permet de gérer les différentes tâches de la maintenance au sein d'une entreprise, afin d'anticiper et prévenir les éventuelles pannes.

«C'est un grand changement pour le monde de la maintenance», ont-ils noté.

Quatre ateliers sont au programme de cette conférence internationale de deux jours, à savoir «Maintenance industrielle prédictive, pronostics et gestion de la sécurité «, «Production de biens et de services ».  

«Production et stockage de l'énergie électrique « et «Optimisation des performances thermiques des systèmes électriques et électroniques ».

APS