Le ministre de l'Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a tenu ce lundi, au Centre des conférences «Mohamed Ben Ahmed» à Oran, des discussions avec John Ardill, vice-président de la société ExxonMobil, pour la recherche et l'exploration, ainsi qu'une délégation l'accompagnant, indique un communiqué du ministère.
« Ces échanges se sont concentrés sur les opportunités de partenariat et d'investissement, ainsi que sur les consultations en cours entre Sonatrach et ExxonMobil dans le domaine du développement des hydrocarbures, notamment dans les secteurs du pétrole et du gaz en amont », selon le même communiqué, ajoutant que « les discussions ont permis de souligner l'importance de la coopération dans l'échange d'expertise et le transfert de savoir-faire ».
L'entrevue s'est déroulée en présence du président de l'Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures, ainsi que des directeurs généraux de Sonatrach et Sonelgaz, accompagnés de plusieurs cadres du secteur.
En parallèle, le ministre a également rencontré Sameh Sabry, vice-président pour l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient de la société Harbour Energy (anciennement Wintershall Dea), accompagné de sa délégation.
« Les discussions ont porté sur les opportunités de coopération et d'investissement dans le domaine de l'énergie, avec un accent particulier sur les perspectives de développement », indique la même source, précisant que « Harbour Energy a exprimé son désir de renforcer sa présence en Algérie, notamment dans le domaine de l'exploration des hydrocarbures, ainsi que dans l'exploitation et le développement des champs de gaz naturel en collaboration avec Sonatrach ».
Les deux parties ont également discuté des opportunités d'investissement dans les industries pétrolières et gazières, tout en abordant des questions cruciales telles que la réduction des émissions, la capture et le stockage du carbone, et la diminution de l'empreinte carbone.
Ces rencontres se sont tenus à quelques instants du début des travaux de la 12e édition Salon Africa&mediterranean Energy&Hydrogen Exhibition and Conference (NAPEC 2024), qui réunira divers acteurs du secteur énergétique dans la région.
Farid B - Radio Algérie Multimédia