Pétrole: le Brent chute à 77,44 dollars à Londres

prix_petrole.jpg
14/10/2024 - 12:16

Les cours du pétrole baissaient ce lundi, les investisseurs ne voyant pas les mesures économiques annoncées samedi par Pékin avoir une véritable influence sur la demande de brut de Chine.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en décembre, perdait 2,02%% à 77,44 dollars vers 10h30. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en novembre, reculait de 2,14%, à 73,94 dollars.

Selon des analystes, la «prudence» des mesures prises par le gouvernement chinois pour relancer l'économie n'ont pas convaincu les marchés d'une hausse de la demande de pétrole chinoise à moyen et long termes.

La Chine, premier importateur d'or noir, a annoncé, samedi dernier, un recours massif à l'endettement public, avec des obligations spéciales, pour soutenir son économie, ciblant le marché et les banques.

Au cours des trois prochains mois, un total de 2.300 milliards de yuans (296,84 milliards d'euros) d'obligations spéciales pourra être utilisé, a affirmé le ministre des Finances chinois Lan Fo'an.

Cependant, «l'absence d'un calendrier clair et de mesures visant à résoudre la faiblesse de la consommation et la dépendance aux investissements dans les infrastructures n'ont fait qu'accroître le scepticisme du marché», estiment les analystes.

Le cours du pétrole est de plus structurellement contenu par des prévisions de production abondante en 2025. Les investisseurs restent tout de même «très attentifs» à la situation au Proche-Orient, soulignent-on.