ONU : Plus de 50.000 Ukrainiens ont fui leur pays

réfugiés ukraine
26/02/2022 - 11:04

Plus de 50.000 Ukrainiens ont fui leur pays en moins de 48 heures, depuis le début de l'opération militaire russe, a affirmé, vendredi, le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés, Filippo Grandi. 

« Plus de 50.000 réfugiés ukrainiens ont fui leur pays en moins de 48 heures, en majorité vers la Pologne et la Moldavie, et beaucoup d'autres se dirigent vers les frontières », a écrit dans un tweet Filippo Grandi, en « remerciant chaleureusement les gouvernements et les citoyens des pays qui gardent leurs frontières ouvertes et accueillent les réfugiés ».

Dans un autre tweet, il a en particulier remercié la présidente moldave, Maïa Sandu, « d'avoir permis aux personnes fuyant l'Ukraine de traverser en toute sécurité la frontière avec la Moldavie », et lui a assuré que le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) « fera tout son possible pour aider à mobiliser l'aide internationale pendant que vous les recevez et les accueillez ».

La Russie a lancé jeudi à l'aube une opération militaire en Ukraine après plusieurs semaines d'escalade des tensions. Vendredi, des combats avaient notamment eu lieu dans la capitale Kiev. Moscou estime « faire face à une menace sérieuse et très grande en Ukraine, dans un contexte de tensions croissantes avec les Occidentaux ».              

Le Kremlin réclame la fin de la politique d'expansion de l'Otan et le retrait des forces américaines stationnées en Europe de l'Est. Des demandes rejetées par les Occidentaux.

APS