Le groupe A3+ au Conseil de sécurité de l'ONU a plaidé, hier mercredi à New York, pour «un cessez-le-feu immédiat et permanent à Ghaza», qualifiant cette étape de «pas essentiel pour rétablir une paix durable dans la région».
Dans un discours devant les membres du Conseil de sécurité, réunis sur la situation au Moyen-Orient, la représentante du Guyana a affirmé que «le groupe A3+ (Algérie, Mozambique, Sierra Léone, Guyana) reste convaincu qu'un cessez-le-feu immédiat et permanent à Ghaza demeure le premier pas essentiel pour rétablir une paix durable dans la région».
Exprimant les «vives préoccupations» du groupe A3+ par «les conséquences du conflit en cours dans la région», la représentante du Guyana a réitéré la «détermination» de ce groupe à «garantir la sécurité du Yémen et du peuple yéménite».
«Nous réaffirmons notre attachement à l'unité, à la souveraineté, à l'indépendance et à l'intégrité territoriale du Yémen, et exhortons toutes les parties yéménites à travailler de manière constructive sous les auspices de l'ONU pour mettre un terme au conflit et parvenir à une transition politique couronnée de succès sur la base du mandat convenu», a-t-elle ajouté.
APS