Les dirigeants du G20 ont réaffirmé leur engagement en faveur du multilatéralisme et se sont engagés à réformer le système de gouvernance mondiale, selon la Déclaration des dirigeants du G20 de Rio de Janeiro, publiée ce mardi.
Les dirigeants se sont engagés à œuvrer en faveur d'un système multilatéral revigoré et renforcé, ancré dans les objectifs et les principes de la charte des Nations Unies et du droit international, avec des institutions renouvelées et une gouvernance réformée plus représentative et plus efficace, selon la Déclaration, reprise par des médias.
Ils se sont également engagés à réformer le Conseil de sécurité des Nations Unies par le biais d'une réforme transformatrice qui l'aligne sur les réalités et les exigences du 21e siècle, et le rend «plus représentatif, plus inclusif et plus efficace».
Le Sommet de deux jours de ce forum intergouvernemental qui regroupe les plus grandes économies mondiales, a été organisé les 18 et 19 novembre à Rio de Janeiro par la présidence brésilienne du G20, sous le signe «Construire un monde juste et une planète durable».