France : le gouvernement Barnier renversé par le Parlement

Le gouvernement Barnier renversé par le Parlement
05/12/2024 - 09:11

Les députés français ont renversé mercredi soir, en votant une motion de censure, le gouvernement Barnier, trois mois à peine après sa nomination, un événement majeur qui plonge la France dans une ère d'incertitudes politiques et budgétaires.

Après trois heures et demie de débats très agités au sein du Parlement, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

''En raison de la motion de censure, (..) le Premier ministre doit remettre au président de la République la démission du gouvernement», a déclaré la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet.

Tout juste rentré d'une visite d'Etat en Arabie saoudite, le Président français doit désigner un nouveau Premier ministre au terme de la Constitution.

Pour parvenir à la censure, les parlementaires de gauche et du parti d'extrême droite Rassemblement national, ainsi que ses alliés, ont voté ensemble pour censurer le gouvernement sur des questions budgétaires, alors que la France est très fortement endettée.

Le renversement du gouvernement Barnier intervient après des mois d'une crise politique aigue, déclenchée par la dissolution de l'Assemblée nationale souhaitée par Emmanuel Macron après la déroute de son camp aux élections européennes.

APS