Dans le contexte actuel, la situation incite à réfléchir sur les véritables causes qui ont mené au conflit entre l’Ukraine et la Russie, estime l’analyste politique Mustapaha Haddam, qui était reçu, ce jeudi matin, dans l’Invité de la Rédaction de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne. Selon lui, « il existe toute une stratégie médiatique qui empêche l’émergence des véritables causes ayant conduit à ce qui se passe entre l'Ukraine et la Russie. »
Pour Mustapha Haddam, le premier accusé ce sont les médias occidentaux, portés sur l'émotion et poussés « au mensonge et à la manipulation, comme nous l’avons déjà constaté dans différents conflits, notamment l’Irak, c’est ce que l’on appelle une guerre de 4e génération. » Ceci passe, selon l’intervenant, « par une préparation du conflit avec un dénigrement de l’adversaire et sa diabolisation. »
Décortiquant les stratégies d’influences que les médias occidentaux introduisent dans leur discours, l’analyste politique fait appel au linguiste américain Noam Chosmky : « jouer sur l’émotion en présentant des contre-vérités, en créant des événements qui peuvent déstabiliser le citoyen et l’amener à avoir un certain nombre de position contraires à la logique, mais aussi être favorable au prête à porter politique. »
L’invité de la Radio Algérienne explique, par la même occasion, que ceux qui défendent la liberté d’expression au nom de la démocratie, sont en train de bafouer ces principes, et « mettre en danger l’évolution de la démocratie à travers le mensonge et la manipulation. »
Pour illustrer ses propos, Mustapha Haddam commente la manière dont les médias occidentaux tentent de manipuler l’information pour détourner le regard sur les véritables causes ayant présidé à cette situation. « Nous parlons aujourd’hui de cette opération militaire menée par la Russie et qui a été liées à des considérations stratégique, sécuritaires et historiques », signale-t-il, tout en rappelant que « l’OTAN a renié sa parole donnée en 1990 sur son élargissement, dans l’ancien pacte de Varsovie. »
L’analyste souligne également que ces médias « essayent de diaboliser la personnalité de Vladimir Poutine. En présentant la Russie comme paye colonisateur, ils passent sous-silence qu’il y existe des néo-nazis de l’extrême droite, xénophobes, antisémite en Ukraine. »
Radio Algérie Multimédia