L’ancien sélectionneur national et entraîneur de la JS Kabylie, Mahieddine Khalef, s’est éteint ce mardi à l’âge de 80 ans.
Né le 17 janvier 1944 à Mechra Bel Ksiri, au Maroc, feu Khalef a débuté sa carrière de joueur en 1960 avec l'équipe du KAC Kenitra, avant de rejoindre l’IZ Khemissat où il est resté six ans, de 1961 à 1967.
La même année, l’entraîneur emblématique de la JS Kabylie a rejoint les Jaune et Vert (1968-1970), avant de porter les couleurs du NA Hussein Dey pour une saison (1970-1971). Il retourne ensuite dans son club de cœur avec qui il a été sacré champion d’Algérie durant la saison 1972-1973.
Par la suite, Khalef a décidé de troquer ses crampons de joueurs pour enfiler le costume d’entraineur et prendre la destinée des Canaris. Le défunt a écrit les plus belles pages de l’histoire de la JSK, en compagnie du technicien polonais, Stefan Zywotko, en entrainant la fameuse équipe des années 1980 surnommée « Le Jumbo-Jet ».
Outre les Lions du Djurdjura, Khalef a également laissé son empreinte avec l’équipe nationale. L’ancien patron de la JSK a dirigé les Verts lors de leur toute première apparition en Coupe du monde, organisée par l’Espagne en 1982. Il était épaulé dans sa tâche par un certain Rachid Mekhloufi qui nous a quittés le 8 novembre dernier.
Les condoléances du président de la FAF et de la famille du football
Dès l’annonce de cette triste nouvelle, les formations de la Ligue 1 Mobilis ont réagi sur les réseaux sociaux, ainsi que de nombreuses personnalités du sport et de la presse.
Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, a également présenté ses condoléances à la famille du défunt ainsi qu’à la grande famille du football algérien.
« C’est avec une immense tristesse que le président de la Fédération algérienne de football, M. Walid Sadi a appris la malheureuse nouvelle du décès de l’ancien sélectionneur national, grande figure du football algérien, Mahieddine Khalef, survenu ce mardi 10 décembre 2024 à l’âge de 80 ans. Le Président Walid Sadi adresse au nom des membres du bureau fédéral, ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt ainsi qu’à la grande famille du football algérien », lit-on dans le communiqué de la FAF.
« Que Dieu Le-Tout-Puissant puisse accueillir le défunt en Son vaste paradis et que son âme puisse reposer en paix. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons », conclut ledit communiqué.
Radio Algérie Multimédia