Rachid Hamdi : « Un décret est en préparation pour attirer plus d’étudiants étrangers »

Rachid Hamdi : « Un décret est en préparation pour attirer plus d’étudiants étrangers »

15/12/2024 - 12:42

L’Algérie œuvre actuellement pour devenir une destination plus attractive pour les étudiants étrangers, en particulier ceux du continent africain. En plus des bourses attribuées aux étudiants étrangers, un décret est en cours d’élaboration afin de permettre aux universités algériennes d’accueillir des candidatures individuelles d’étudiants internationaux, a révélé ce dimanche le directeur de la coopération au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Rachid Hamdi.

Chaque année, l'Algérie offre 2 000 bourses d'études dans l’enseignement supérieur et 500 bourses dans la formation professionnelle aux étudiants africains. Lors de sa participation aux travaux de la Conférence continentale sur l'éducation, la jeunesse et l'employabilité, qui s’est tenue mardi dernier à Nouakchott (Mauritanie), le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a souligné l'engagement de l'Algérie à augmenter ces chiffres.

Dans cette optique, « un texte réglementaire est en préparation qui, en cas de validation, autorisera tous les établissements universitaires algériens à accueillir des candidatures individuelles d’étudiants internationaux souhaitant poursuivre un cursus universitaire en Algérie », a indiqué M. Hamdi lors de son passage dans l’émission « L’invité du jour » de la Chaîne 3 de la Radio algérienne.

Cette démarche est très importante, car, selon l’orateur, elle permettra d’augmenter considérablement le nombre d’étudiants internationaux en Algérie.

« Une fois ce texte approuvé, il offrira la possibilité à des étudiants de toutes nationalités, et pas seulement africains, de suivre un cursus universitaire en Algérie, comme c’est le cas partout dans le monde », a ajouté M. Hamdi.

Concernant les opportunités offertes par l’Algérie aux étudiants étrangers, afin de poursuivre leur cursus universitaire, l’invité de la Chaîne 3 a rappelé que quatre instruments sont mis en place à cet effet.

Le premier a pour nom « Programme de bourses de solidarité », il est destiné aux pays africains subsahariens. Dans ce cadre, 2 000 bourses sont offertes pour suivre des formations toutes disciplines confondues à travers tous les établissements réparties sur l’ensemble du territoire national.

Le second programme rendre dans le cadre de la coopération bilatérale. « Il y a une réciprocité dans l’octroi des bourses, conformément aux accords signés entre les deux pays », explique M. Hamdi.

Le troisième programme est celui des « bourses d’excellence ». Selon le directeur de la coopération au MESRS, ce programme, lancé en 2023, est destiné à l’élite des étudiants internationaux, en particulier les étudiants des pays africains subsahariens. Ils auront ainsi la possibilité d’étudier dans les grandes écoles nationales supérieures algériennes.

En ce qui concerne le quatrième programme, baptisé « Study in Algeria », c’est un mécanisme destiné à accompagner et encourager les établissements d’enseignement supérieur et les résidences universitaires pour offrir un bon service d’accueillir aux étudiants internationaux, d’une part, et pour les établissements universitaires des services pédagogiques importants et de qualité, d’autre part, à l’effet de satisfaire l’attente de ces étudiants internationaux.

M. Hamri rappelle que « Study in Algeria », est désormais un label proposé par le département de l’enseignement supérieur. « Tous les établissements qui répondront aux critères se verront attribuer le label « Study in Algeria » qui va leur permettre d’avoir un certain nombre d’avantages au niveau de la visibilité et de l’accompagnement par le MESRS dans d’autres projets de développement pour mieux servir les étudiants internationaux », conclut-t-il.

Radio Algérie Multimédia